Accès direct au contenu

DGM

Version anglaise

aide

DGM > Laboratoires d'enseignement > Fabrication

Laboratoire MaMeCo

Responsable : Laetitia Gentot - Bruce Anglade - Federica Daghia
Techniciens : Francis Ventura - Mohamed Hamou

Le pôle « MaMeCo » (MAtériaux MÉtalliques et COmposites) est destiné à l'apprentissage par expérimentation de la science des matériaux. Il est composé de deux laboratoires d'enseignement : un laboratoire orienté métallurgie, traitements thermiques et essais de caractérisation mécanique et un laboratoire dédié à l'élaboration et à la caractérisation des matériaux composites.

Les moyens disponibles au pôle « MaMeCo » sont multiples :

1- pour les études de métallurgie : des fours (montée en température rapide), un dispositif d'essais jominy, des machines de dureté et de micro-dureté, des moyens de découpe/enrobage et polissage d'échantillons, des hottes aspirantes pour la réalisation et la manipulation de réactifs d'attaque cristallographique, des appareils de microscopie optique associés à des logiciels dédiés.

2- pour les études de caractérisation mécanique : deux machines de traction équipées de mors adaptés en fonction du matériau à étudier, une machine de fatigue en flexion rotative, un appareil photo numérique et un logiciel de corrélation d'images associé, un mouton Charpy. Les machines de traction sont également utilisées pour faire des simulations de procédés en mise en forme (emboutissage, extrusion, injection plastique).

3- pour les observations et caractérisations morphologiques et des défauts : des appareils de microscopie optique associés à des logiciels dédiés, un système de contrôle non destructif par ultrasons OmniScan avec sonde multi-éléments 5 MHz

4- pour la fabrication d'éprouvettes et petites pièces en matériaux composites à matrice polymère: une presse à plateaux chauffants 300x300 mm^2, une étuve avec dimensions intérieures 1x1x1 m^3, un système de mise sous vide avec réservoir, une hotte et une table aspirante, des moyens de stockage (armoire anti-feu et congélateur) qui permettent de conserver des matériaux pré-imprégnés, ainsi que des résines thermodurcissables, pour la mise en oeuvre de différents procédés voie sèche et voie liquide.

4- Une petite bibliothèque (livres à la disposition des étudiants au cours des TP ainsi que diverses revues spécialisées).